lundi 17 février 2014

Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Oui je sais... Je n'avais pas forcément été séduite par les précédents ouvrages de cet auteur et pourtant... Eh bien, pourtant, c'est une lecture très agréable pour un début de vacances et je ne regrette pas mon choix !

L'éditeur en parle : 

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...
Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là ou tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Ce qui m'a donné envie de le lire : 

Meilleure Amie (depuis le lycée...) a aimé, et sa fille aussi. Elle m'a aussi expliqué que l'auteur était un écrivain local, ce que je savais après l'avoir vu à un salon du livre de ma ville, mais là, j'en ai su davantage et cela m'a amusée. Quand j'ai vu le livre disponible à la médiathèque locale, je me suis dit : pourquoi pas ? Et puis ce petit chat de couverture est particulièrement craquant, non ? 

Mon avis après lecture : 

C'est sans doute le livre de l'auteur que j'ai préféré. Peut-être parce que comme les événements se déroulent dans un lycée et sont vus du côté des lycéens, j'ai eu l'impression de passer "de l'autre côté de la barrière", tout en reconnaissant les clichés que nos élèves ont à notre égard. Nous, les vieux, sommes vraisemblablement conservés dans le formol dans une pièce secrète dont on nous sort chaque matin pour dispenser le Savoir aux jeunes générations, pas avides pour deux sous dudit Savoir... En même temps, nous sommes des humains, si si, nous avons même des sentiments, des soucis, un passé, une vie... et l'auteur le rappelle... 
Bref, une bonne surprise de début de vacances. 

Quelques phrases çà et là : 

Propos de prof à une lycéenne : "Vous nous figez dans notre fonction. C'est normal. Mais qu'est-ce que vous croyez ? Vous vous imaginez sérieusement que lorsque vous quittez le lycée, on s'immobilise derrière notre bureau en attendant que vous reveniez le lendemain matin ? Comme un parc d'attractions dont les automates seraient débranchés en attendant le retour des spectateurs ? Si vous saviez..."

"[...] "problématique" est un mot inventé assez récemment pour donner des airs ronflants à de faux problèmes qui, de toute façon, ne seront pas résolus." (ne dites pas à mes élèves que je suis d'accord avec ça...)

"La moitié des profs ont le ventre noué, mais leur envie de faire leur métier est encore plus forte que leur trouille, au moins pour ceux qui ont la vocation, alors ils se jettent quand même dans la fosse aux lions.
Qu'il emploie cette expression me secoue. On se dit exactement la même chose lorsque l'on doit se rendre en salle des profs..."

"On vit, on meurt, les gens pleurent, et après, ils se demandent ce qu'ils vont manger." (citation annoncée comme étant de Jack Higgins dans le roman)


Allez, profitez bien des vacances d'hiver pour les veinards qui sont déjà concernés, patience et courage pour les autres, et surtout... lisez bien !

6 commentaires:

  1. Il me tente bien... et pas seulement à cause du petit chaton, qui est très craquant, il faut l'admettre, hi hi...
    Allez, zou, je l'inscris sur ma pile (ma gigantesque pile/liste... il va me falloir plusieurs vies, je pense...)
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas découvert cet auteur...peut-être pendant mes vacances, dans 2 semaines !! Ahhhhhhhhhhhhhhhh ! Profites-en bien Capp. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Mieux que " demain j'arrête"... mais cela ne m'a pas laissé de grands souvenirs stylistiques. En tous cas, profite bien de tes vacances, Capp ! (Ici c'est dans 4 jours)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je ne pensais pas que c'était potable... perso j'ai été douchée par le star système (sisi) monté autour de cet écrivain au salon livre de ma petite ville... Ca m'a énervée, alors je n'ai même pas pris ce livre en main.
    Plus tard peut-être .
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. J'essaierai sans doute l'un ou l'autre de ses romans. Il doit avoir le vent en poupe en ce moment : tous ses romans sont exposés sur les tables à Maurice en ce moment !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré le premier et le thème du second ne me tentait pas, le 3è me plaît bien plus. ;)

    RépondreSupprimer