samedi 22 mars 2014

La Dernière Fugitive de Tracy Chevalier

Je ne sais plus sur quel blog ami j'ai lu une critique de ce livre... C'est sur le blog de Dolly, Livres et Compagnie (CLIC), que j'ai lu une critique de ce livre. Il était question d'une quilteuse, et alors que j'ai longtemps voulu me mettre au patchwork, j'ai eu envie de découvrir ce roman.

L'éditeur en parle : 
"Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.


Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues – les quakers et les esclaves en fuite –, La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle."

L'éditeur propose aussi de feuilleter le livre ICI (clic).

Ce qui m'a donné envie de le lire : 
Comme je l'ai dit, c'est un billet de blog... Mais lequel ? Oups, peut-être le vôtre ?
EDIT : grâce aux commentaires, je peux vous dire maintenant que c'est un billet de Dolly ICI (clic) qui m'a entraînée vers ce livre et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté ! Merci Dolly ! C'est vrai qu'on a envie de se mettre au patch après cette lecture ! 
En tout cas, je dois avouer que c'est le premier livre de l'auteur que je lis, n'ayant jamais ouvert La Jeune Fille à la perle. Avec toutes les références au patch, j'ai aussi pensé à ma copiNETte Miaou, du blog Miaouzdays (clic), grande patcheuse !

Mon avis après lecture : 
J'ai beaucoup aimé et je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir terminé ! La traduction d'Anouk Neuhoff est très réussie. La narration est rythmée par les saisons, les rencontres et la vie d'Honor, et j'ai apprécié de rencontrer le monde des quakers que je ne connaissais pas.

Bonheur de phrases : 
"On est moins distrait dans le silence [...]. Le silence prolongé permet de vraiment écouter ce qu'il y a au fond de soi."

"J'ai goûté à la liberté. Et ce goût-là, maintenant, je ne pourrai jamais plus m'en passer."

"Aujourd'hui, j'ai les yeux ouverts, et je peux aller de l'avant [...]. C'est ce que font les Américains, en fin de compte. Je suis en train d'apprendre la différence entre fuir quelque chose et fuir vers quelque chose."

Cette lecture a été une jolie rencontre pour moi et je pense lire très vite La Jeune Fille à la perle.

7 commentaires:

  1. Il est pour moi celui-là! Dès que j'ai un moment :-)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent choix, tu ne regretteras pas.
      Bises de Capp

      Supprimer
  2. C'est sur mon blog que tu avais lu la critique je pense, je disais que j'avais une furieuse envie de me mettre au patchwork après l'avoir lu !! Je suis contente qu'il t'ait plu aussi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je viens de mettre ton billet en lien dans le mien !
      Bises de Capp

      Supprimer
  3. Je l'ai vu sur le blog de Dolly également, et je l'ai mis sur ma liste... pour très bientôt, je pense... j'avais adoré "la jeune fille à la perle"...
    Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Très envie de le lire moi aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré les autres et je suis certaine de lire celui-ci. J'aime l'écriture et les histoires qu'elle nous conte et ce thème des quakers m'intéresse.

    RépondreSupprimer