mercredi 29 octobre 2014

Nos Étoiles contraires de John Green

À force de lire le titre de ce roman en tant que livre préféré sur les fiches de lycéens (et surtout de lycéennes...), j'ai voulu voir ce qu'il en était. J'ai donc cédé aux sirènes ambiantes ! 

L'éditeur en parle : 
 Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
  •     Élu « Meilleur roman 2012 » par le Time Magazine !
  •     Prix de L'Échappée Lecture 2014 de la Nièvre
  •     Prix du Jury littéraire Giennois 2014
  •     Prix Plaisirs de lire 2014, département de l'Yonne
  •     Prix des Embouquineurs 2014
 À noter que la traduction (parfaite) est réalisée par Catherine Gibert. 

Ce qui m'a donné envie de le lire : 
Pour tout dire, j'ai joué les moutons... À force d'en entendre parler, de voir des amies enthousiastes, j'ai plongé.

Mon avis après lecture : 
Je suis une vieille peau et je n'ai pas versé les larmes que tant de personnes ont évoquées. Pour tout dire, je n'ai pas vu beaucoup de renouvellement depuis Love Story et j'ai trouvé les ficelles un peu grosses... Ça se lit sans déplaisir mais franchement, c'est tout. Ça ne va pas plus loin.
Je suis contente de pouvoir désormais parler en connaissance de cause, cela dit.

Quelques phrases ici et là :

"Je ne veux pas voir de gens. Je veux lire des livres, réfléchir et être avec vous, parce que vous, je ne peux pas faire autrement que de vous faire du mal, vous êtes déjà dedans jusqu'au cou. Alors laissez-moi faire ce que je veux. Je ne fais pas une dépression. Je n'ai pas besoin de sortir. Et je ne peux pas être une ado normale parce que je suis une grenade."

"Savez-vous ce que Dom Pérignon a dit après avoir inventé le champagne ? [...] Il a appelé ses frères moines et leur a dit : « Venez vite : je goûte les étoiles. »."

"Pour être tout à fait franc, cette idée puérile selon laquelle l'auteur d'un roman aurait des connaissances particulières concernant les personnages de son roman... C'est ridicule. Mon roman est né de gribouillis sur des feuilles, ma chère. Les personnages qui le peuplent n'ont pas de vie en dehors de ces gribouillis. Que leur est-il arrivé ? Ils ont cessé d'exister au moment où le roman a pris fin."

Une lecture qui plaît énormément aux ados, mais qui m'a laissée d'un enthousiasme mitigé.

3 commentaires:

  1. Je vais t'avouer quelque chose de terrible : "Love story" ne m'a pas arraché une larme...j'étais ado, pourtant, mais j'avais trouvé l'histoire trop gnangnan... je pense donc que je ne succomberais pas à ce récit-là... pourtant, je n'ai rien contre les lectures pour ados, j'avais aimé "l'ombre" et "Sobibor"...
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me rassure ! Je me sentais un peu seule à ne pas partager l'engouement général !
      Nous sommes donc deux coeurs de pierre ;-)
      Bises de Capp

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé et lu avec plaisir ce livre, mais je n'ai pas pleuré non plus, si ça peut te rassurer ! C'est vraiment une lecture pour ados !
    Il y a aussi "Eleanor & Park" qui se lit agréablement, dans le même genre (mais en mieux).

    RépondreSupprimer