Voici un livre paru en poche dont le bandeau rouge "qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunessse ?" m'a évidemment interpellée, surtout avec l'évocation du phénomène Life List. Qui n'a pas entendu parler de la liste de ce que l'on espère vivre ?
L'éditeur (Pocket) en parle en citant la quatrième de couverture :
"Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, ele apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que..."
« Légère comme une bulle, cette comédie romantico-initiatique est une leçon d'optimisme. » ELLE
« Une fois entamé ce Bridget Jones drôle et ultra-positif, on a envie de le retrouver comme un oreiller moelleux. » Le Parisien
Ce qui m'a donné envie de le lire :
Les listes ne sont pas récentes : Sei Shônagon en a déjà établi une véritable collection dans ses Notes de chevet (qui datent du Xe ou du XIe siècle). Mais elles sont... à la mode. En effet, elles vont de pair avec la tendance à organiser, à planifier, à noter. Qui n'a jamais fait sa to-do list ? Et il y a aussi la bucket-list : la liste de ce que l'on veut faire / voir / vivre... avant la fin. D'ailleurs je vous ai déjà présenté le livre de Grégoire Delacourt La Liste de mes envies ICI (clic).
L'idée de cette life list d'ado retrouvée m'a intriguée. D'ailleurs qu'aurais-je écrit à 14 ans si j'avais rédigé une telle liste ? Sans doute que je voulais enseigner... puisque j'en ai toujours rêvé et que j'ai fait moult détours avant de retrouver ce métier qui était ma vocation première... (et l'auteur, Lori Nelson Spielman est enseignante, elle aussi). Mais quoi d'autre ? Je me le demande...
Ce que j'en pense après lecture :
J'ai beaucoup aimé la parfaite connaissance qu'a la mère de Brett de sa fille : l'idée qu'elle devine ses erreurs de départ m'a bien fait rire.
Vive la légèreté de ces lectures qui font du bien et donnent le sourire. C'est vraiment un feel-good book, un remonte-moral et pour bien débuter l'année scolaire, c'est exactement la lecture qu'il me fallait avant de replonger dans des lectures plus sérieuses et plus littéraires !
Quelques phrases en passant :
"Je crois que tout le monde mérite une amie horriblement effrontée, à la fois mortifiante et exaltante, cette amie dont les commentaires crus provoquent un rire hystérique tandis que vous regardez par-dessus votre épaule pour vous assurer que personne ne vous écoute. Megan est cette amie."
"Quand as-tu décidé qu'il te fallait être parfaite ? J'ai beau essayer, je ne vois pas du tout quand c'est arrivé mais, quelque part sur le chemin de ta vie, tu as perdu ton audace. La petite fille joyeuse qui adorait raconter des histoires et danser est devenue anxieuse et mal assurée." (écrit la mère de Brett... )
"En tant que mères, notre tâche n'est pas d'élever des enfants mais d'élever des adultes." (a-t-on dit à la mère de Brett...)
"« Demain est un autre jour. » Mais j'aime ce jour-ci [...] avec ses nuages, son orage et tout le reste."
Envie d'une lecture-doudou positive ? Allez-y ! Le livre est paru en poche, c'est l'occasion !
Allez, pourquoi pas ? on a toutes envie d'une lecture-doudou à un moment ou à un autre... je l'inscris sur ma liste...
RépondreSupprimerBises, bon samedi.
Je note pour des vacances ou des moments noirs. Merci
RépondreSupprimer