Voici un livre dont le thème et les bonnes critiques m'ont attirée... Je l'ai donc emprunté à la médiathèque !
L'éditeur (Gallimard, collection blanche) en parle :
"En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs."
Il est possible de feuilleter le livre ICI.
Ce qui m'a donné envie de le lire :
Sur mon forum pro préféré, toutes mes copiNETtes ont été enthousiasmées par ce livre : dan dont le blog (clic) est un peu endormi, Sabine qui en parle ICI, Dolly dont le billet est ICI, Gio qui n'a pas de blog, et évidemment nos grandes blogueuses littéraires Stephie ICI et Leiloona ICI...
Du coup, j'ai demandé l'achat du livre à ma médiathèque préférée et... le bibliothécaire y avait déjà pensé ! Et j'ai pu lire ce roman plébiscité !
Mon avis après lecture :
J'ai passé un merveilleux moment de lecture ! Certes, la solution de l'énigme m'est apparue très tôt, mais cela ne m'a pas gênée. C'est vraiment un roman dont l'écriture m'a séduite (d'ailleurs j'ai noté plein de citations) et pour tout vous dire, je n'avais jamais lu David Foenkinos et c'est un premier contact qui va sans nul doute être la source de nouvelles lectures !
En outre, c'est un livre qui parle de livres, d'écrivains, d'écriture, d'édition... bref, c'est un livre qui me parle !
En outre, c'est un livre qui parle de livres, d'écrivains, d'écriture, d'édition... bref, c'est un livre qui me parle !
J'ai adoré !
Quelques phrases glanées au fil de la lecture :
"Écrivain est le seul métier qui permette de rester sous une couette toute la journée en disant : « Je travaille. »"
"-- Il ne parlait pas beaucoup. Alors peut-être que c'était pour garder tous ses mots pour son livre."
"On ne pouvait pas terminer la lecture de ce roman, sans être saisi d'une curiosité totale à l'égard de son improbable genèse. D'une manière générale, notre époque traque le vrai derrière toute chose et surtout la fiction."
"Aux États-Unis, le livre sortirait sous le titre suivant : Unwanted book. Un choix surprenant car il évoquait davantage l'histoire de la publication que le roman lui-même. Mais c'était une preuve tangible que notre époque mutait vers une domination totale de la forme sur le fond."
"Écrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir."
Comme toujours, les livres qui parlent d'écriture me fascinent. Celui-ci ne fait pas exception. Si vous êtes comme moi, n'hésitez pas, c'est une véritable pépite. Je ne suis pas près de l'oublier !
Ravie que tu aies aimé! Un vrai coup de coeur pour moi :-)
RépondreSupprimerJoli florilège, c'est drôle, je me souviens clairement de ces phrases!
Bises!
Oui merci pour ce conseil ! C'est drôle : je suis sûre de me rappeler longtemps cette lecture !
SupprimerBises de Capp
Très tentant !! je vais me renseigner à la bibli, ils l'ont peut-être acquis...
RépondreSupprimerBises, belle soirée.
Un vrai moment de ravissement en effet ! Pour ce qui est des livres qui parlent de livres nous allons être servies dans quelques mois avec Gide.
RépondreSupprimer