samedi 9 juillet 2016

Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders

Héhé, voici un livre dont on a beaucoup entendu parler, écrit par une doctorante en médecine de l'Université de Francfort (à partir de sa thèse si j'ai bien compris) et illustré par sa soeur.


L'éditeur (Actes Sud) en parle en citant la quatrième de couverture : 

"Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ?

 Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du “deuxième cerveau’’ pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.
 Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l’auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.
 Succès surprise, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à plus de un million d’exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays."


Ce qui m'a donné envie de le lire :

J'avais vu l'auteur dans une émission télé et j'avais été séduite par ce qu'elle racontait. Une de mes amies me l'a prêté et je suis ravie : j'ai dévoré ce livre brillant et hilarant !


Mon avis après lecture : 

Un vrai coup de coeur ! J'ai appris plein de choses en m'amusant !
J'adore l'histoire des "toilettes turques" que les Turcs appellent "toilettes grecques" mais que les Grecs appellent "toilettes bulgares" et ainsi de suite jusqu'au Japon où ce sont des "toilettes chinoises" ! J'aime aussi l'idée qu'il existe des bactéries "patapouffantes" (qui expliquent mes kilos en trop sans nul doute !) ! Enfin, cela m'amuse de penser que si le tigre a une bactérie dans l'estomac de type Helicobacter proche de celui de l'homme, c'est que la version préhistorique a mangé notre lointain ancêtre : héhé il y a une  justice !


Quelques phrases au fil de la lecture : 

"L'intestin a à sa disposition toute une cohorte de messagers chimiques, de matériaux d'isolation cellulaire et de type de connexion. Il n'y a qu'un autre organe qui offre une telle diversité : le cerveau. Voilà pourquoi notre système nerveux entérique [=de l'intestin] est aussi qualifié de "deuxième cerveau", parce qu'il est tout aussi étendu et présente la même complexité chimique. Mais si la mission de notre intestin n'était que de transporter les aliments et de nous permettre de roter de temps en temps, un système nerveux si élaboré serait une sacrée perte d'énergie. Quel organisme irait donc constituer un tel réseau de nerfs pour gérer un banal tuyau péteur ? Il y a là de quoi creuser."

"La flore intestinale "patapouffante" des souris dodues tire le maximum de ce qu'on lui donne et se montre donc ensuite plus généreuse envers son hôte. Et si l'on transpose cette observation à l'être humain : certaines personnes pourraient se retrouver avec des poignées d'amour sans manger plus que les autres -- tout simplement parce que leur flore intestinale tire plus de substance de la nourriture."

"[...] les bactéries de l'intestin pourraient agir sur l'appétit de leur hôte. Autrement dit : les fringales qui nous font avaler des chocolats fourrés au caramel et un paquet de chips sur le coup des vingt-deux heures ne seraient pas toujours induites par l'organe qui s'occupe aussi de notre déclaration d'impôts. Il y a dans notre ventre -- et non dans notre cerveau -- une assemblée de bactéries qui, quand elle a été mise au régime les trois jours précédents, votera à l'unanimité un réapprovisionnement en hamburger." 

Bref, c'est un vrai coup de coeur pour ce livre drôle, extrêmement documenté, érudit mais pas casse-pieds : lisez-le !!!!!! Et un coup de chapeau énorme à la traductrice, Isabelle Liber, qui a fait un travail magnifique ! 

6 commentaires:

  1. Je l'ai eu plusieurs fois entre les mains... et reposé. Va savoir pourquoi (hem).
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ! Mais franchement j'ai adoré cette lecture originale !
      Bises de Capp

      Supprimer
  2. Ca alors... vu le sujet, je n'étais pas du tout tentée par ce livre, mais après ton avis... peut-être vais-je changer d'avis.
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus a priori... Mais j'aurais eu tort !
      Bises de Capp

      Supprimer
  3. oui, c'est étonnant comme lecture, je ne me serais pas arrêtée devant ce bouquin, mais maintenant qu ej'ai lu ton billet, qui sait ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, c'est l'enthousiasme de ma copine qui m'a motivée !
      Bises de Capp

      Supprimer