Pour aujourd'hui, voici une nouvelle lecture d'été !
L'éditeur en parle :
"-- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
-- Une quoi ?
-- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
-- Mais... Comment vous savez tout ça ?
-- Je suis routinologue.
-- Routino-quoi ?
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves..."
Vous pouvez le feuilleter ICI.
Ce qui m'a donné envie de le lire :
J'avoue honteusement que j'aime assez lire des livres de développement personnel, même si je suis en général incapable de mettre en pratique leurs conseils. Mais là, ce livre hésite entre développement personnel et feel-good book (j'ai pensé au livre de Laurent Gounelle L'Homme qui voulait être heureux) et pour un début de vacances, c'est parfait. Et la routinite aiguë n'est-elle pas en effet la maladie de notre époque ?
Mon avis après lecture :
C'est une lecture facile, sans doute pas mémorable, mais elle fait le point sur l'auto-sabordage dont nous sommes souvent spécialistes, l'importance du sourire intérieur et de l'ancrage positif, l'effet produit par la pleine conscience, le tout sans en avoir trop l'air. Présenté comme un roman, c'est tout de même un livre qui donne envie de suivre certaines des prescriptions du "routinologue" (même si comme Camille, on peut s'agacer de quelques évidences... n'est-il pas toujours bon de les rappeler ?) : il s'agit bien de développement personnel à mon sens comme le prouvent les très (trop ?) nombreuses citations de ce domaine qui rythment le livre.
Quelques phrases en passant :
"[...] rien ne sera jamais dangereux ni hors de votre portée. Nous travaillerons ensemble dans un cadre éthique, respectueux de votre rythme d'évolution. Le seul objectif est de créer en vous des déclics positifs pour accompagner vos changements de vie."
"Plus vous aurez confiance en qui vous êtes, moins vous serez susceptible d'être blessée par des atteintes extérieures. Quand vous aurez remusclé votre estime de vous, que vous aurez un projet de vie en totale cohérence avec votre personnalité et vos valeurs profondes, vous avancerez sereinement, forte de votre vision positive, et vous n'aurez plus peur."
"Aujourd'hui est un cadeau. C'est pour cela qu'on l'appelle «présent»."
Une lecture sympa pour qui a aimé les livres de Laurent Gounelle par ex !
J'avais bien aimé malgré quelques grosses ficelles
RépondreSupprimerJe le note... j'ai aimé le premier livre de Laurent Gounelle, donc, pourquoi pas ?
RépondreSupprimerBises, belle soirée.
Je l'ai eu plusieurs fois entre les mains. je garde l'idée pour plus tard.
RépondreSupprimerBises!