mardi 29 décembre 2009

Julie et Julia de Julie Powell

Je vous avais annoncé une lecture gourmande et distrayante : la voici ! Précisons maintenant que le titre est Julie et Julia, avec en sous-titre Sexe, blog et bœuf bourguignon... tout un programme ;-)

L'éditeur en parle : Une jeune New-Yorkaise bientôt trentenaire, lasse d’enchaîner des boulots sans intérêt, décide de reprendre sa vie en main. S’emparant du vieux livre de cuisine de sa mère, L’Art de la cuisine française de Julia Child, elle s’invente un projet dément : réaliser les 524 recettes du livre… En un an ! Dans sa cuisine minuscule !
Avec un humour dévastateur et une pointe de folie, elle nous raconte ses pérégrinations de cuisinière, sa crise de la trentaine, sa mère envahissante, sa meilleure amie nymphomane… De réussites triomphantes en purs désastres, de crises de larmes en dîners alcoolisés, elle poursuit sa route pavée de mottes de beurre. Et s’aperçoit un jour que sa vie a changé.

Ce qui m'a donné envie de le lire : en réalité j'ai d'abord entendu parler de l'adaptation filmique du livre, avec Meryl Streep dans le rôle de Julia et Amy Adams dans le rôle de Julie. En tant que piètre cuisinière et bloggeuse gourmande, l'histoire m'a immédiatement parlé ! Et je n'ai eu de cesse que de lire le livre (en revanche, je n'ai pas vu le film car je ne vais jamais au cinéma).

Mon avis après lecture : j'ai cru grossir rien qu'en lisant les recettes !!!!! Typiques de la cuisine française selon l'Amérique profonde, j'ai l'impression... Tout a l'air plutôt bon (je passe mon tour pour la cervelle cela dit) mais toujours épouvantablement gras ! Lecture agréable et sans prétention : on passe un bon moment mais pour être honnête, on n'a pas envie de se ruer en cuisine juste après ;-)

Bonheur de phrases :
Après la préparation d'oeufs en gelée... "Tout cela m'avait mise d'une humeur tellement massacrante qu'il m'avait fallu acheter quelques vêtements vintage sur eB*y pour m'en remettre."
J'ai beaucoup aimé aussi les difficultés de la préparation du homard, qu'il s'agisse de le plonger vivant dans une casserole d'eau bouillante ou carrément de le fendre en deux tout vif !
Mais manger aussi riche ne va pas sans quelques effets secondaires :
"J'ai gagné en profondeur de bonnets disons... l'équivalent de dix livres de beurre. Je suis la Lara Croft de la bouffe, tenues chics, scènes exotiques et sex-appeal en moins."
avec la découverte du paradoxe français : "pourquoi les Français mangent-ils une nourriture super-grasse, boivent-ils des tonneaux de vin et réussissent-ils malgré tout à être sveltes et sophistiqués, sans parler du fait que ces capitulards sont de gros mangeurs de fromages ? [...] Il y a eu également d'autres effets secondaires, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait un rapport avec le paradoxe français : je ne crois pas que les Français soient mondialement connus pour la couche de poussière accumulée sur toutes les surfaces de leur appartement. Je n'ai jamais entendu dire non plus que les Français élevaient des nuées de mouches dans leur cuisine."
"Il y a deux ans, j'avais vingt-neuf ans et j'étais secrétaire. Aujourd'hui, j'en ai trente et un et je suis écrivain. Je suis très bien payée pour rester chez moi en pyjama et taper sur mon iM*c ridiculement luxueux, à moins que je ne préfère faire la sieste. N'hésitez pas à me détester. Je sais qu'à votre place, je le ferais."
Oh Julie, je ne te déteste pas... mais comme je t'envie !!!!! ;-))))) Eh oui j'adorerais rester à la maison à taper à l'ordi en pyjama, tout en étant payée pour ça !

12 commentaires:

  1. C'est un des livres que j'ai reçus pour le swap Mille feuilles ... mais j'ai vu le film alors cela vat-il encore me surprendre?

    RépondreSupprimer
  2. Je crois avoir lu l'argument du film quelque part et ça a l'air bien sympa comme livre! Tentant (mais pas en poche?).

    RépondreSupprimer
  3. Gio je n'ai pas vu le film... je ne peux pas te dire !
    Eafafa c'est en poche que je l'ai !
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le film mais pas lu le livre.
    Le film donne envie de le lire en tout cas, Meryl Streep est géniale (comme d'habitude^^) ;)

    RépondreSupprimer
  5. A force de voir ce livre partout, je vais finir par me laisser tenter !! Pas vu le film non plus ...

    RépondreSupprimer
  6. Capp,il a l'air très drôle ton livre,je vais tenter de le trouver.Petite Pomme est tout à fait d'accord avec toi,ce serait son rêve!Bisous.Lésia

    RépondreSupprimer
  7. c'est un livre vers lequel je n'aurais pa eu l'idée de me tourner si je n'avais pas lu ton billet ; j'en prends bonne note !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais vaguement entendu/lu l'histoire mais ton billet me donne envie d'aller voir le livre de plus près. En attendant j'ai fait un petit tour sur le blog originel:

    http://blogs.salon.com/0001399/2002/08/26.html

    c'est bon pour mon anglais....

    RépondreSupprimer
  9. Comme je me suis inscrite à un challenge : "faire une recette présente dans un roman", je le note ! :))
    Et puis, je n'en suis plus à un kilo près en ce moment ! :P

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les livres qui parlent de nourriture et surtout de leur préparation, alors je note ce titre !

    RépondreSupprimer
  11. Dans ma PAL... donc un jour un avis sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  12. Ca donne envie, je trouve le sujet amusant, mais je redoute un peu les lieux communs que peuvent traîner les Américains sur les Français-mangeurs-de-fromage-qui-puent

    RépondreSupprimer