lundi 3 août 2015

Détails d'Opalka de Claudie Gallay

Voici un livre très particulier, un récit envoûtant qui m'a fait connaître l'oeuvre d'un artiste que je ne connaissais pas : Roman Opalka. 


L'éditeur en parle : 

Évocation subjective et captivante de la vie, de l’œuvre et de l’engagement si singuliers du peintre Roman Opalka, le sculpteur du temps, qui éclaire de façon inattendue la création romanesque de Claudie Gallay, et établit une filiation secrète entre les deux œuvres.

On trouve aussi la quatrième de couverture sur le site de l'éditeur : 
"J'ai longtemps cru que la peinture, c'étaient des pinceaux, un chevalet, des couleurs et un homme debout devant une toile. Opalka m'a appris que c'était bien plus, que c'était aussi une pensée, il m'a ouvert un espace plus vaste, m'a ancrée plus loin, là où regarder ne suffit pas, quand l'émotion picturale passe par la réflexion, quand le plaisir et le savoir sont mêlés."

Vous pouvez aussi lire un extrait ICI (clic).


Ce qui m'a donné envie de le lire : 

Pour tout vous dire, ce sont mes collègues d'arts plastiques qui sont à l'origine de mon intérêt. Je connaissais Claudie Gallay de nom, pour Les Déferlantes (livre que je n'ai pas lu, j'avoue tout !) et l'an dernier (oui encore un livre qui a dormi dans ma PAL), mes collègues d'arts plastiques avaient décidé de lire en parallèle Détails d'Opalka
Aussi quand je l'ai vu chez ma libraire (il y a un an au moins, certes...), je l'ai acheté et me suis promis de découvrir ce récit.
J'ignorais tout de Roman Opalka et de son travail. Vous pouvez en savoir davantage sur le site officiel de l'artiste : CLIC ! Vous pouvez aussi voir le peintre expliquer le sens de son travail ICI : clic


Mon avis après lecture : 

Un immense bonheur. Je suis toujours émue de voir le travail d'un artiste, qu'il soit écrivain ou plasticien et là, j'ai eu l'impression de prendre le récit en pleine face. J'ai été emportée par la prose de Claudie Gallay, j'ai été fascinée par le travail de Roman Opalka, j'ai été complètement envoûtée par ce récit. C'est bien simple : j'ai passé mon temps à noter des citations... Je ne vous en donnerai que quelques-unes, mais mon petit carnet en gardera bien davantage... Peut-être aussi ai-je en moi l'obsession du temps qui passe et que l'écho a été très fort avec mes propres tourments.


Des phrases notées au fil de ma lecture : 

"Même quand il ne peint pas, qu'il est en dehors de l'atelier, pendant son sommeil, son visage subit la marque des ans. C'est cela qu'il veut capter. Donner le constat lucide de la brièveté de la vie."

"Mes romans sont de la vie qui passe. En apparence, peu de chose, j'écris, une page et puis une autre, un livre et son suivant. C'est dans leur quotidien que je tiens mes personnages, je cultive cette illusion de répétition pour donner à voir le mouvement profond de ce qui les relie. Je n'écris pas pour laisser ma trace, mais pour donner de l'épaisseur au temps que j'ai à vivre."

"En littérature, écrire ne suffit pas, il faut pour chaque roman un sujet différent. Changer d'histoire, de personnages, inventer, surprendre, choisir un thème parmi des milliers possibles, installer une intrigue, imaginer des rebondissements...
Certains peintres, confrontés à cette presque nécessité de renouvellement, font varier les supports, se hasardent dans des grandes séries qu'ils épuisent, monochromes, accumulations d'objets divers... Yves Klein et son bleu, Soulages et son noir."

Ce n'est pas un easy reading que je vous propose aujourd'hui. C'est une lecture bouleversante. N'hésitez pas. 

9 commentaires:

  1. Je sens bien ton enthousiasme... mais je me sens à priori bien trop loin du monde artistique pour adhérer au sujet... il me manque trop de bases sur l'art en général...
    Bises, belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Ce n'est pas un roman mais un récit, c'est autre chose.
      Bises de Capp

      Supprimer
  2. Je note le titre pour plus tard ou pour un cadeau : ma maman aime beaucoup Claudie Gallay, mais je ne crois pas qu'elle ait lu celui-là. Merci pour le conseil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ma part le premier opus de Claudie Gallay que je lis.
      Bises de Capp

      Supprimer
  3. Waouh!
    Tu vas en lire d'autres, du coup?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui bien sûr ! Mais j'ai presque peur d'être déçue...
      Bises de Capp

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Héhé je ne doutais pas de ton intérêt ! Mais ta rapidité à te procurer le livre est impressionnante ;-)
      J'ai hâte de connaître tes impressions de lecture !
      Bises de Capp

      Supprimer
  5. Je DOIS lire ce livre ! Ton billet m'a convaincue ! Merci beaucoup Capp !
    J'ai tenté de lire "Les Déferlantes" mais je n'ai pas accroché. Il faudrait que je le reprenne...

    RépondreSupprimer