lundi 20 juillet 2015

Le Complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood

C'est grâce à Dolly du blog Livres et compagnie ICI que j'ai pu lire ce livre. En effet, c'est le livre qu'elle avait choisi pour le prix Price Minister. Elle en a d'ailleurs parlé ICI sur son blog et a gentiment proposé d'en faire un livre voyageur. C'est ainsi qu'il est arrivé chez moi... il y a belle lurette ! J'ai malheureusement mis fort longtemps à me plonger dedans. Mais voilà, c'est chose faite ! 


L'éditeur en parle : 

Benjamin Wood signe un premier roman magistral sur les frontières entre génie et folie, la manipulation et ses jeux pervers – qui peuvent conduire aux plus extravagantes affabulations, à la démence ou au meurtre.
Cambridge, de nos jours. Au détour d’une allée de l’imposant campus, Oscar est irrésistiblement attiré par la puissance de l’orgue et des chants provenant d’une chapelle. Subjugué malgré lui, Oscar ne peut maîtriser un sentiment d’extase. Premier rouage de l’engrenage. Dans l’assemblée, une jeune femme attire son attention. Iris n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s’accompagne d’étranges conceptions sur son usage hypnotique… 
Bientôt intégré au petit groupe qui gravite autour d’Eden et Iris, mais de plus en plus perturbé par ce qui se trame dans la chapelle des Bellwether, Oscar en appelle à Herbert Crest, spécialiste incontesté des troubles de la personnalité. De manière inexorable, le célèbre professeur et l’étudiant manipulateur vont s’affronter dans une partie d’échecs en forme de duel, où chaque pièce avancée met en jeu l’équilibre mental de l’un et l’espérance de survie de l’autre.
L’auteur du Complexe d’Eden Bellwether manifeste un don de conteur machiavélique qui suspend longtemps en nous tout jugement au bénéfice d’une intrigue à rebonds tenue de main de maître.

“D'autres auteurs avant lui ont exploré la proximité entre génie et folie, mais Wood traite cette thématique familière avec une fraîcheur et une intelligence qui laissent présager de grandes choses à venir.”
TIMES LITERARY SUPPLEMENT


Ce qui m'a donné envie de le lire : 
J'ai été intriguée par le sujet de ce roman, très original. L'enthousiasme de Dolly et d'autres lectrices de ma connaissance m'a convaincue et j'ai été ravie de pouvoir profiter de cette lecture grâce à la générosité de Dolly ! 


Mon avis après lecture : 
Après un démarrage un peu difficile de ma lecture, j'ai été conquise et je n'ai plus réussi à m'arrêter ! L'histoire est bien menée et malgré le retour en arrière que constitue tout le roman, les surprises sont au rendez-vous. Les personnages sont attachants. Et la traduction de Renaud Morin est agréable et fluide. J'ai vraiment aimé ce livre et je vais guetter les oeuvres suivantes de l'auteur, dont c'est le premier roman. 


Quelques phrases au fil de la lecture : 

"Il se rappelait l'amertume dans la voix de son père quand ils se disputaient en travaillant : "Vas-y donc. Laisse-moi. Je le ferai moi-même. Tu as toujours mieux à faire ailleurs, hein ? Un chasseur de papillons, voilà ce que tu es."
Ce n'était pas de la patience, Oscar le savait, mais une sorte de dureté chargée de ressentiment."

"Dire qu'il avait presque oublié combien il aimait lire, cette cadence particulière des mots quand les yeux passent dessus. Ses parents étaient du genre à avoir une bibliothèque, mais sans aucun livre. Ils ne comprenaient pas le plaisir de la lecture et n'avaient jamais considéré qu'il faille l'encourager. Pour eux, les livres étaient facultatifs, un truc que les professeurs de lettres débraillés imposaient aux enfants à l'école."

"Quelque part dans le monde, quelqu'un doit bien mener une vie normale et heureuse. Peut-être que les moines tibétains sont heureux. Chaque fois que je les vois à la télévision, ils ont l'air en paix. Je vais peut-être me convertir. Devenir l'une des leurs."


Encore un bon moment de lecture ! Je suis ravie de retrouver ce plaisir. 

3 commentaires:

  1. Merci pour ce conseil de lecture, je le mets dans la liste des "pourquoi pas ?"
    Bises, belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ce roman t'ait plu autant qu'à moi. Bises

    RépondreSupprimer
  3. L'intrigue a l'air complexe, mais je fais confiance à ton jugement et à celui de Dolly. La thématique m'attire aussi. Je note. Bisous

    RépondreSupprimer