mardi 20 avril 2010

Théorie du chiffon de Marc Lambron

Encore une lecture passée... celle de Théorie du chiffon de Marc Lambron.

L'éditeur en parle : Un grand couturier français décide de lever le voile sur les coulisses de sa carrière.
Célébré pour son talent, il se sent dépassé par le culte dont il fait l'objet : la mode serait-elle devenue la nouvelle religion universelle ? Au fil de plusieurs entretiens, ce monstre sacré satirise tout ce qui le fait vivre : les égéries, la presse féminine, la télévision, le mimétisme mondialisé, la culture des apparences. Portrait au vitriol d'un milieu, Théorie du chiffon propose aussi, à travers le prisme de la mode, un regard sur l'époque.
La crise et ses simulacres, les hommes et les femmes, les nouvelles lois subtiles et cruelles de la séduction. Sous un voile de gaze, une morale de la lucidité.

Ce qui m'a donné envie de le lire : je croyais que c'était un article sur le blog de Leiloona ICI mais apparemment je l'avais déjà sur ma table de nuit à ce moment-là... Cela dit, le thème ne pouvait que m'intéresser. Je ne suis pas une fashionista comme Lollipops (clic) mais j'aime la mode et le milieu de la couture m'intéresse... Et puis, les caprices de la mode, depuis la lecture de Montesquieu... j'y suis sensible ! (si vous voulez retrouver Montesquieu, c'est ICI !)

Mon avis après lecture : J'ai a-do-ré ! (même si une fois de plus, j'ai regretté une fin moins aboutie). J'ai pensé à différents couturiers bien connus, mais le personnage de Jean-Louis Beaujour est l'archétype symbiotique de tous nos couturiers contemporains ! J'ai aussi apprécié la formule originale de l'entretien entre Jean-Louis et Hélène Delmas, romancière et non journaliste de mode.

Bonheur de phrases :
"HD : Comment considérez-vous ce qu'il faut bien appeler votre gloire mondiale ?
JL : Comme une musique composée avec des ciseaux. J'ajuste des tissus sur des corps pour les faire chanter."
Portrait de son confrère Nello : "Nello est un masseur napolitain, un vieux ragazzo qui faisait les plages à vingt ans et a ramassé un dé à coudre entre deux coups de rein. [...] Il a une tête d'olive qui aspire au bocal. La bouche en cul de poule, comme s'il suçotait en permanence du Campari avec une paille. Avec ça, toujours bronzé. [...] C'est une vieille peau, un mausolée. Nello a reçu tellement d'injections dans les pommettes qu'il devrait ressembler à une termitière."
"Les gens très riches se font mousser avec leurs collections de tableaux, pas avec leurs bibliothèques. Vous savez, les livres restent dangereux parce qu'ils incitent à réfléchir, alors qu'un tableau éveille une fois sur dix la même question, celle de son prix." (et là, j'ai pensé à "Art" de Yasmina Reza)

Un bon moment donc, avec un auteur que je n'avais jamais lu mais dont j'ai aimé le style acéré !
Pour lire le billet de Leiloona de Bricàbook, c'est !

5 commentaires:

  1. J'ai découvert une belle plume en lisant ce livre ! Un petit bijou ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas du tout ! c'est vrai que ça a l'air sympa, et puis j'adore la mode !!! bise

    RépondreSupprimer
  3. Je l'aurais bien lu moi aussi. Mais quand ?!

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne envie... je le mets dans ma liste...

    RépondreSupprimer
  5. qu'est-ce que tu donnes envie !

    RépondreSupprimer