jeudi 22 avril 2010

Une seconde avant Noël de Romain Sardou

Je vous entends déjà ! Pas de saison... C'est vrai mais vous le savez : y'a plus de saison ma pauv' dame ! :-))) Et ce n'est qu'hier, à la faveur d'un aller-retour à la Capitale, que j'ai enfin pris le temps de lire ce merveilleux conte envoyé par Edelwe de Lectures et Farfafouilles CLIC lors du Swap Cap sur Noël dont je vous parlais ICI.

L'éditeur en parle : Qui était le Père Noël avant de devenir le Père Noël ?
1851. À Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers.
Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...

Ce qui m'a donné envie de le lire : Je voulais lire Romain Sardou depuis un moment. Edelwe le savait et a fort bien choisi ce livre pour le swap. cela dit, j'avoue avoir été un peu désarçonnée lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'un conte, ce qui, je le confesse, ne correspond pas du tout à mes lectures habituelles !

Mon avis après lecture : Un immense bonheur ! Ce conte est absolument magique ! Bouleversant et doux, il nous emmène au plus profond de notre âme d'enfant... Une découverte magnifique ! J'ai, entre autres, aimé l'atmosphère souvent dickensienne, les nombreuses et amusantes adresses au lecteur et les explications données à la féerie de Noël.

Bonheur de phrases :
"S'il était possible au lecteur de ce petit conte (que nous imaginons allongé dans sa chambre ou blotti sur un strapontin de métro), s'il lui était possible de se suspendre provisoirement dans les airs de Cokecuttle, oh ! pas trop haut, mais, mettons, à une cinquantaine de pieds, il pourrait visiter à la manière d'un esprit bienveillant le dessus des ruelles et des places de la ville."
"Nous appellerons cela du "papier cadeau" ! Il faut qu'un présent soit une fête, avant même qu'on ne l'ait ouvert !"
"Lorsque tu auras des ennuis, comme toujours les adultes, il te suffira de jeter un œil sur ce lutin pour te rappeler que nous sommes là et qu'il n'y a pas que les ennuis dans la vie !"

Un conte poétique, aux personnages attachants qui réapparaissent dans un autre livre de l'auteur. Une belle idée qu'un peu de douceur dans ce monde de brutes... Merci Edelwe !

3 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé l'univers de Sardou ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne vraiment, mais alors vraiment envie... et hop sur le haut de ma pile à acheter, merci Cappuccinette, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie! J'espère que ça te donneras envie de lire la suite!

    RépondreSupprimer