mardi 28 janvier 2014

Journal d'un écrivain en pyjama de Dany Laferrière

Je vais aujourd'hui vous présenter un gigantesque coup de cœur ! Je vais d'ailleurs le partager au lycée où j'enseigne par l'intermédiaire de nos gentils documentalistes, qui proposent aux enseignants de mettre en avant leurs livres préférés parmi les parutions récentes (ou pas !). 

L'éditeur en parle en citant la quatrième de couverture : 
« Le pyjama est un étrange habit de travail », nous dit Dany Laferrière qui, après trente ans de publications, décide de parler à ses lecteurs. Suite de scènes où réflexions, récits, méditations s'entremêlent avec cette désinvolture qui caractérise son style. Voici les « conseils à un jeune écrivain » d'un auteur pour qui la vie est une aventure exaltante qui se conjugue entre lire et écrire.

De « Comment débuter une histoire » à « La description d'un paysage » en passant par « La mémoire de l'enfance », sans oublier « Le fouet de Truman Capote », l'expérience et l'humour de l'auteur du Goût des jeunes filles, qui n'en a pas moins pour les bons livres.

Ce qui m'a donné envie de le lire : 
Vous le savez, j'adore les livres dans lesquels les écrivains parlent de leur art. C'était déjà une première raison pour lire cet ouvrage. Par ailleurs, sur un forum professionnel (mais pas que !) que je fréquente avec bonheur,j'ai appris que l'auteur venait de rejoindre l'Académie française. Je ne lis pas systématiquement les ouvrages des académiciens (et loin s'en faut !), mais pour une fois, j'ai eu envie de rencontrer cet auteur. Le Journal d'un écrivain en pyjama était disponible à la médiathèque de ma ville... et voilà ! (et j'attends impatiemment qu'il paraisse en poche pour pouvoir le faire lire plus commodément à des lycéens de ma connaissance !)

Mon avis après lecture :  
Un vrai coup de cœur. J'ai adoré ce mélange de réflexions et de conseils allant "à sauts et à gambades" comme disait Montaigne. Je l'ai d'ailleurs immédiatement conseillé à une lycéenne pour qui l'écriture est un mode de vie.
Je compte à présent me tourner vers l’œuvre romanesque de l'auteur, que j'avoue ne pas connaître.

Bonheur de phrases : ah la la !!!! Je crois que j'aurais voulu tout noter... Voici quelques morceaux choisis.

"[...] la meilleure école d'écriture se fait par la lecture. C'est en lisant qu'on apprend à écrire. Les bons livres forment le goût. Nos sens sont alors bien aiguisés. On sait quand une phrase sonne juste parce qu'on en a lu souvent de bonnes. Le rythme et la musique finissent par courir dans nos veines."

" Si vous ne notez pas tout de suite cette idée que vous venez d'avoir, vous risquez de l'oublier car la mémoire est une secrétaire qui prend congé quand elle veut."

"Si vous vous sentez meilleur lecteur qu'écrivain alors pourquoi ne pas lire au lieu d'écrire ? Vous n'allez rien manquer car c'est le livre qui importe, et il est présent dans les deux situations."

"On a commencé par lire avant d'écrire. Tout lecteur n'est pas obligé d'écrire. Mais tout écrivain est d'abord un lecteur. C'est parce qu'il a tant aimé lire qu'il a voulu écrire. Et c'est d'abord pour lire qu'il écrit. On écrit le livre qu'on aimerait bien lire mais qu'on ne trouve pas."

"On me pose souvent la question : quand est-ce que t'es devenu écrivain ? On ne peut savoir ça. Je pense qu'on ne le devient pas, on naît écrivain. A mon avis ce n'est pas un métier. C'est une façon de se tenir."

"Il y a un personnage dont il faut se méfier c'est le critique. Le critique en vous. [...] Le lot de l'écrivain c'est de se coucher en génie -- il ne se relit pas le soir afin d'éviter les nuits blanches -- pour se réveiller le matin en minable gratte-papier." 

"Il y a quelqu'un que vous devez absolument convaincre de votre talent, et il se trouve dans cette pièce où vous vous croyez seul."

"La réalité est à portée de main, et c'est une usine à fictions."

"L'écriture est un dieu jaloux qui veut votre passion exclusive. Si vous trouvez votre plaisir ailleurs, vous feriez mieux d'y rester. Vous allez perdre votre temps pour rien, même si vous avez un peu de talent. Le talent n'est pas assez. Il faut le sacrifice humain."

Oh la la il y a encore tellement de phrases que j'ai notées...
Allez, si vous aimez lire des livres qui parlent de livres et d'écriture, précipitez-vous : c'est vraiment un petit bijou !

2 commentaires:

  1. Ton enthousiasme fait plaisir à voir (pardon, à lire...). Je le note sur ma pile, merci pour ce partage.
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur mais j'ai bien envie de le découvrir par le biais de ce livre là d'abord. Le titre me séduit et ton billet m'incite à dépasser la page de couverture.

    RépondreSupprimer