jeudi 10 avril 2014

Ève de ses décombres d'Ananda Devi

Argh... l'histoire d'un choc littéraire... grâce à Sabine du blog Sab's pleasures (CLIC) qui m'a envoyé un superbe paquet (montré ICI : clic) de la merveilleuse île où elle vit et dont Ananda Devi est originaire.

L'éditeur en parle : 
"«Je suis Sadiq. Tout le monde m'appelle Sad.
Entre tristesse et cruauté, la ligne est mince.
Ève est ma raison, mais elle prétend ne pas le savoir. Quand elle me croise, son regard me traverse sans s'arrêter. Je disparais.
Je suis dans un lieu gris. Ou plutôt brun jaunâtre, qui mérite bien son nom : Troumaron. Troumaron, c'est une sorte d'entonnoir ; le dernier goulet où viennent se déverser les eaux usées de tout un pays. Ici, on recase les réfugiés des cyclones, ceux qui n'ont pas trouvé à se loger après une tempête tropicale et qui, deux ou cinq ou dix ou vingt ans après, ont toujours les orteils à l'eau et les yeux pâles de pluie.»

Par Sad, Ève, Savita, Clélio, ces ados aux destins cabossés pris au piège d'un crime odieux, et grâce à son écriture à la violence contenue au service d'un suspense tout de finesse, Ananda Devi nous dit l'autre île Maurice du XXIe siècle, celle que n'ignorent pas seulement les dépliants touristiques."

Ce qui m'a donné envie de le lire : 
Héhé comme je vous l'ai dit, c'est la générosité de Sab, qui m'a envoyé ce livre en droite ligne de l'ile Maurice. Prestigieuse collection blanche de Gallimard, sujet original, très loin de mes lectures habituelles, et billet enthousiaste de Sab ICI (clic) : j'étais intriguée et impatiente de découvrir ce livre. Mais j'ai aussi attendu un peu afin de me laisser le temps d'être... dans de bonnes dispositions. En effet, les premiers mots de son billet, très forts, m'avaient fait comprendre que je devais être prête à recevoir un véritable choc. Comme le dit Sab, "Lire un roman d’Ananda Devi c’est toujours accepter le risque d’un voyage douloureux en Humanité, dans ce qu’elle a d’horrible, de sordide, de monstrueux. Mais c’est aussi se laisser envouter par une langue incomparable, incroyablement poétique et puissante. On n’en sort jamais indemne, mais on s’en sent plus fort, plus riche."

Mon avis après lecture : 
Pour un choc, c'est un choc. Un vrai choc littéraire. Une langue magnifique, sauvage et dense. Et une histoire terrible, au sens étymologique du terme. Je comprends tout ce qu'écrit Sabine sur Ananda Devi, je comprends son envie de lire tout ce qu'elle a écrit, je comprends aussi combien on peut avoir envie que l'auteur soit reconnue encore davantage. En effet, un Nobel de littérature, pourquoi pas.
C'est le premier livre d'Ananda Devi que le lis, mais sûrement pas le dernier ) D'ailleurs, Sabine avait parlé d'un défi sur son blog, je vais regarder si elle l'a finalement lancé pour y participer.

Bonheur de phrases : il y en a tant !!!!

"[...] je l'avoue, j'aime les mots. 
Je glisse un livre de poésie dans son cartable."

"Je lis la nuit le livre de poésie et je vois d'où il a tiré son inspiration. Je n'ai que faire de ses mots de deuxième main. 
Quand je lis le livre qu'il m'a donné, les mots dansent et tentent de m'enlacer. Mais ensuite je ferme ma pensée à double tour et le livre me tombe des mains à cause de la pierre que j'ai au coeur."

"Les mains des hommes prennent possession de vous avant même de vous avoir touchée. Dès que leur pensée se dirige vers vous, ils vous ont déjà possédée. Dire non est une insulte, puisque vous leur enlevez ce qu'ils ont déjà pris."

"Si je croise mon propre regard, il me glace et m'épouvante. Je m'en veux de m'être aussi hostile."

"Je ne suis rien. Un accident de parcours. Une chose gaspillée. Singulière, unitaire, radiée. 
La nuit me dévore. Sa gloutonnerie est sans fin. Bout par bout, elle ronge, elle grignote. Mais elle ne finit pas." 

"Je ne suis pas sujette au regret. C'est perdre le temps précieux de vivre. Mais la seule vraie question, c'est : suis-je sujette à la vie ?"


C'est là une vraie belle rencontre littéraire, et ce n'est pas si fréquent. Un immense merci, Sab : jamais je n'aurai pu faire cette découverte sans toi. Je compte bien lire sous peu d'autres livres d'Ananda Devi (d'ailleurs, Sab, si tu en fais l'objet d'un défi, je suis partante !). Et vous ? N'avez-vous pas envie de faire sa connaissance ?

EDIT : c'est génial ! Je participe avec cet article à deux challenges de Sab ! Le challenge "Parlez-moi d'îles" (CLIC) :


et le challenge "Découvrons un auteur : Ananda Devi" (CLIC). 

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment heureuse d'avoir partagé ce coup de coeur avec toi! C'est très émouvant!Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes très envie de découvrir cet auteure que je ne connais absolument pas... je le mets sur ma liste, peut-être pas immédiatement, mais comme idée à garder précieusement...
    Merci pour le partage.
    Bises, bon dimanche de Pâques.

    RépondreSupprimer