samedi 14 juin 2014

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Héhé  je suis toujours là... même si je n'ai pas pris le temps de chroniquer ce que j'ai lu ! Allez tentons une mise à jour progressive !
Cela fait déjà un bon moment que j'ai terminé ce livre que toute la blogo a déjà chroniqué. 

L'éditeur en parle : 
«Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.»

Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

Ce qui m'a donné envie de le lire : 
C'est simple : tout ce que j'en ai lu partout notamment chez mes copiNETtes serial lectrices ! Mais cela fait si longtemps que je ne retrouve pas les liens... sauf celui de Leiloona ICI (clic) et celui de Dollylou ICI (clic). En tout cas, il me semble que c'est un roman qui a fait l'unanimité !

Mon avis après lecture : 
J'ai été séduite. Certes le sujet est âpre, violent même. Mais il est magnifiquement traité. Pas de pathos dégoulinant, une écriture sobre et belle et une lecture qui émeut et fait réfléchir, notamment sur le don d'organes. Oserai-je dire que c'est un... coup de cœur ?

Phrases au hasard :
"[...] l'arrêt du cœur n'est plus le signe de la mort, c'est désormais l'abolition des fonctions cérébrales qui l'atteste. En d’autres termes : si je ne pense plus alors je ne suis plus."

"Que faire Nicolas ? Enterrer les morts et réparer les vivants."

"[...] ce corps que la vie a éclaté retrouve son unité sous la main qui le lave, dans le souffle de la voix qui chante ; ce corps qui a subi quelque chose hors du commun rallie maintenant la mort commune, la compagnie des hommes. Il devient un sujet de louanges, on l'embellit."

Un très beau livre qui a remporté de nombreux prix vraiment mérités.

6 commentaires:

  1. Pas franchement une lecture qui m'attire dans l'immédiat mais je suis contente de te lire ici en tout cas! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ? je le mets dans ma liste à lire...
    Merci pour le partage.
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi. C'est une lecture que je crois qu'on ne peut pas oublier...
    Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Tu es effectivement bien plus emballée que moi... Je suis un vilain petit canard je crois ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est PAS un roman qui a fait l'unanimité ! ( perso j'ai adoré )
    C'est un peu tout ou rien, en général, mais beaucoup de lecteurs ont été tenus à distance par le style très particulier de la narration, ressenti comme froid
    Je passais par hasard...je reviendrai !
    Amitiés blogueuses

    RépondreSupprimer