samedi 5 septembre 2015

Le Coeur entre les pages de Shelly King

La rentrée a déjà eu lieu mais c'est encore un livre de lecture estivale que je vous propose. 


L'éditeur en parle en citant la quatrième de couverture : 

Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.
Spirituel, mordant, généreux, Le Coeur entre les pages est un premier roman au charme fou, une histoire à la fois drôle et sensible qui chante la mélodie joyeuse des livres que nous avons aimés.
Une histoire qui ravira les amoureux des livres. Booklist
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pascale Haas.

Vus trouverez un extrait sur le site des éditions Préludes ICI : CLIC


Ce qui m'a donné envie de le lire : 

Pour vous dire la vérité, j'ai beaucoup tourné autour de ce roman. Je l'ai vu une première fois chez ma libraire préférée, j'ai hésité et j'ai choisi autre chose. Je suis retournée à la librairie (j'y vais souvent en fait :-) et j'a de nouveau pris en main ce roman pour le reposer. Ce petit jeu a duré quelques semaines. C'est le jour où j'ai cherché le roman sans le trouver que je me suis dit que c'était le signe d'un désir de lecture qu'il fallait absolument satisfaire ! 
Ce qui m'a attiré est bien sûr l'histoire : un chat et des livres ! Comment vouliez-vous que je résiste ? Impossible ! 


Mon avis après lecture : 

J'ai trouvé ce premier roman fort sympathique. Les personnages, très différents, m'ont séduite. Je ne suis pas une grande fan de livres d'occasion (je suis une grande maniaque avec mes livres, qui semblent neufs même après de nombreuses lectures), mais l'idée de trouver un roman avec une véritable correspondance entre lecteurs dans les marges me fait rêver. Quant aux difficultés des libraires, quel lecteur peut ne pas y être sensible ? 
C'est donc un roman plein d'humanité et d'espoir, dont la lecture donne le sourire, et ça n'a pas de prix. 


Quelques phrases en passant : 

"Les mots semblaient s'étirer et se contracter dans l'écriture de Henry et de Catherine, des mots semblables à ceux des romans que j'avais lus toute la journée au Dragonfly. Étreinte, désir, attente... Des mots de livres, pas des vrais mots comme en utilisaient, ou n'en utilisaient plus, les vrais gens. Ces mots étaient faits pour les parchemins, les plumes d'oie et les encriers, pour être cachetés à la cire et transmis par des hommes qui chevauchaient désespérément la nuit." 

"[...] dans la lumière de la nuit, j'allai jusqu'à la boîte aux lettres en face du Dragonfly, soulevai le rabat et lâchai l'enveloppe avant de risquer de changer d'avis. Après avoir travaillé dix ans dans l'informatique, je comprenais les circuits qu'empruntaient les mails, les posts sur Facebook, les tweets ou les textos, mais... lâcher dans une boîte un bout de papier qui réapparaîtrait quelques jours plus tard à l'autre bout du monde ? C'était de la pure magie."

"Les librairies sont des créatures romantiques. Leurs marchandises vous séduisent et leurs problèmes vous brisent le coeur. Tous les grands lecteurs rêvent d'en avoir une. Ils pensent que passer la journée au milieu de tous ces livres sera le grand accomplissement de leur passion. Ils ne savent pas encore qu'il faut trier ce qui rentre, suivre ce qui sort, ils ignorent qu'on attrape des maux de tête à force de faire de la manutention et de ranger dans les rayons, et tout cela pour très peu d'argent. Ces lecteurs ne pensent qu'au mariage sans accorder beaucoup d'attention à la vie conjugale."

Je terminerai ce billet par une déclaration avec laquelle j'en suis sûre, vous serez d'accord : LIBRAIRES, ON VOUS AIME !

7 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi!
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  2. Un avis de lecture qui donne très envie, livre, librairie, chat, une histoire qui fait du bien....
    Allez, hop, dans ma liste... merci, Cappuccinette !
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne connaissais pas ce roman, mais tu me donnes sacrément envie ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Les filles, je l'ai passé à ma maman, mais je peux en faire ensuite un livre voyageur si vous avez la patience de l'attendre un peu !
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  5. J'étais passée à côté de ce titre mais tu me donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore évidemment la couverture et ce que tu en dis me tente bien alors je note : merci !

    RépondreSupprimer