mercredi 29 juin 2016

Gaspard ne répond plus d'Anne-Marie Revol

Nouvelle lecture : voici un pavé de plage pour l'été !


L'éditeur en parle : 

"Dans le cadre d’un jeu de téléréalité, Gaspard de Ronsard doit traverser l’Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu’il chute d’un pick-up et échoue au fond d’un fossé…
 La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord Vietnam. On y rencontrera une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et une vieille chef de tribu acariâtre, My Hiên. Celle-ci n’a qu’une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d’un danger imminent.
Parviendra-t-il à rentrer chez lui ?
Dans ce roman drôle et déluré, chacun cherche quelque chose à l’autre bout du monde, pour le meilleur comme pour le pire. Mais il faut peut-être accepter de tout perdre si l’on veut se retrouver…"


Ce qui m'a donné envie de le lire : 

Voici un livre qui m'a trouvée plus que je ne l'ai choisi ! En effet, c'est l'auteure, fan de Thierry Bizot comme moi, qui m'a proposé, par l'intermédiaire de ce blog, de m'envoyer ce roman. J'ai accepté avec enthousiasme et je suis ravie de l'avoir fait ! Pour tout vous dire, c'est la première fois que cela m'arrive de chroniquer un livre ainsi reçu. 


Mon avis après lecture : 

L'idée de ce participant au jeu Un jour, j'irai à Shangaï avec toi (qui n'est pas sans rappeler Pékin Express) qui n'a rien d'un aventurier permet toutes les fantaisies et l'intrigue se met en place petit à petit, avec des dévoilements progressifs d'indices qui entraînent le lecteur dans une double histoire (celle du passé et celle du présent) pleine (trop pleine ?) de rebondissements. Les personnages sont extrêmement divers mais tous sont attachants. Les coups de théâtre sont nombreux (un peu trop peut-être), j'ai pensé aux scènes de reconnaissance des dénouements dans les comédies de Molière... On s'attend au croisement des intrigues et on cherche comment l'histoire d'hier va rejoindre celle d'aujourd'hui à travers les multiples péripéties. 
Je préfère les romans moins foisonnants, je l'avoue, mais j'ai bien aimé cette lecture-détente, parfaite pour la saison d'été : un bon gros pavé qui tient en haleine le lecteur !
Un seul détail m'a fait bizarre : lire le nom de "Brice-sous-forêt" au lieu de Saint-Brice-sous-forêt, petite ville que je connais. 



Quelques phrases en passant :

"Je n'ai jamais osé dire : "Qui m'aime me suive", de peur de rester seul."

"Il faut parfois savoir faire preuve d'humilité : on ne rend pas les gens heureux malgré eux. 
Ce serait trop simple."

"Je donnerais cher pour me confesser. Non que j'aie grand chose à me reprocher mais au moins j'aurais quelqu'un avec qui converser. Parce que ces jours-ci, au village, question dialogue c'est l'encéphalogramme plat."

Un premier roman très réussi, qui ouvre mes lectures d'été, lectures de vacances qui vont permettre à ce blog de reprendre vie ! Un grand merci à Anne-Marie Revol pour ce joli cadeau et mille pardons pour le délai : cela fait longtemps que j'ai terminé cette lecture-plaisir mais j'ai été très lente pour mettre en ligne ce billet.
EDIT du 30 juin : j'ai oublié de dire que j'avais vraiment apprécié de lire un roman dans lequel on n'a pas le passage obligé par la scène de sexe, qui, je l'avoue, m'exaspère dans la production littéraire actuelle. À croire que les lecteurs n'ont plus d'imaginaire, il faut tout leur décrire par le menu ! Bravo à Anne-Marie Revol pour avoir su éviter cet écueil. 

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas, après tout ? c'est bien de varier les plaisirs...
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, varier les plaisirs, ça fait du bien !
      Bises de Capp

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui une lecture qui sort de l'ordinaire, parfaite pour l'été !
      Bises de Capp

      Supprimer
  3. Ca me rappelle un film, cette quête éperdue (en bien moins foisonnant toutefois): Chacun cherche son chat, tu connais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas être une grande cinéphile. Je sais que c'est un film de Klapisch (orthographe ?) mais je ne l'ai jamais vu ! Je vais regarder à la médiathèque... Merci pour l'idée !
      Bises de Capp

      Supprimer