dimanche 7 février 2010

Mes secrets d'écrivain d'Elizabeth George

J'adore les livres qui parlent d'écriture... Je ne suis pas une grande lectrice de polars en général, ni de polars d'Elizabeth George en particulier, mais ce livre m'a attirée. J'ai patiemment attendu sa sortie en poche et hop ! Le voici sur Lire et Elle !

L'éditeur en parle en citant la quatrième de couverture : Elizabeth George nous livre ici ses astuces d’écriture, son emploi du temps quotidien, ses recettes pour créer des personnages, ses trucs pour repérer des décors et les retranscrire en leur donnant une âme. Elle raconte avec franchise son histoire personnelle, révèle comment elle a réussi à se faire publier pour la première fois, tout en livrant les secrets de fabrication qui ont fait d’elle l’un des plus grands auteurs de romans policiers « à l’anglaise ».
Illustré de nombreux extraits de ses propres romans, mais aussi de ceux d’une vingtaine d’auteurs de tous les genres littéraires (Dickens, P.D. James, Shakespeare, Edgar Allan Poe, etc.), Mes secrets d’écrivain est destiné à devenir un ouvrage de référence pour tous les écrivains en devenir, toutes les plumes à naître.

Ce qui m'a donné envie de le lire : mon goût pour les livres dans lesquels les écrivains racontent leur quotidien pour contribuer à la démythification du métier d'écrivain ! Comme disait La Bruyère : "C'est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule." (Les Caractères, chapitre consacré aux ouvrages de l'esprit). J'ai aussi beaucoup aimé le sous-titre : Écrire un roman, ça s'apprend !, même s'il correspond davantage à la conception anglo-saxonne avec les cours de creative writing...

Mon avis après lecture : voici une lecture aisée qui permettrait peut-être d'éclairer des lycéens ! Non l'inspiration ne fond pas comme un aigle sur l'auteur !!!! L'écriture se travaille ! L'auteur réfléchit et remet sur le métier son ouvrage... et les notions vues en classe sont utilisées dans la construction du texte !
Un grand merci à Dominique Haas, qui a assuré avec brio la traduction !

Bonheur de phrases :
"Un ami peintre m'a dit une fois qu'un artiste avait moins de trente secondes pour capter l'intérêt avec une de ses toiles : le temps, plus ou moins, qu'il faut pour passer lentement devant un tableau dans une galerie d'art. [...]
Ce n'est pas très différent de l'objectif de l'écrivain, qui est d'inciter le lecteur à poursuivre sa lecture [...]"
"Écrire est un boulot comme un autre. On réussit par son travail. Est-ce que c'est marrant ? Oh que non ! Les montagnes russes, c'est marrant. Faire du ski, du surf, c'est marrant. Je n'ai pas besoin que mon métier soit marrant. J'ai besoin qu'il soit satisfaisant. Et c'est ce qu'est l'écriture pour moi."
"J'écris parce que j'étais faite pour écrire, destinée à écrire, née pour ça. J'écris parce que c'est ce que je suis."

Vous savez quoi ? Maintenant, j'ai envie de lire un roman d'Elizabeth George... Un conseil, les lectrices de polar ?

8 commentaires:

  1. ce livre a l'air vraiment intéressant.
    J'ai déjà lu, à la plage, des romans d'Elisabeth George, c'est très sympa, mais je me rends compte que je suis incapable de te donner un titre...Je ne t'aide pas beaucoup là...Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas Elisabeth George avant que tu n'en parles, mais là, j'avoue, à te lire, j'ai très envie de lire son livre... ça me donnera peut-être envie de lire un de ces romans policiers ???

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas non plus ,mais j'ai bien envie de me lancer dans la lecture de celui-ci...; comme toi, je trouve intéressant de plonger parfois " de l'autre côté" des livres... J'ajoute donc celui-ci à ma PAL!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a un mois environ et effectivement c'est très intéressant d'avoir "l'envers du décor" ... et je me souviens avoir coché plusieurs pages ( les pistes pour accrocher le lecteur : elle parle d'"hameçon" ,structurer une scène...) ) j'avais aussi apprécié en tête des chapitres, des extraits "Journal d'un roman" pour amorcer ce qu'elle va évoquer ...
    J'ai lu d'elle " Enquête dans le brouillard" , un sujet que j'avais trouvé un peu glauque ...j'avais envie d'essayer "solde de tout compte " , mais peut -être que d'autres auront des idées plus lumineuses ....Moussa

    RépondreSupprimer
  5. Très attirée par ce livre! D'elle j'ai lu quelques livres mais je ne me souviens que du dernier: "Le rouge du péché", pas forcément son meilleur d'ailleurs!
    J'ai parcouru tes autres blogs aussi et je me suis pas mal reconnue dans beaucoup de domaines et rien que pour ça tu as toute ma sympathie!!:)))

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre cet auteur grâce à toi, merci !

    RépondreSupprimer
  7. Mais oui, il faut lire ses polars, ils sont très bons. Il vaut mieux les lire dans l'ordre car au fur et à mesure des intrigues, les personnages sont récurrents et leurs vies mouvementées très bien décrites. Ci-dessous la bibliographie :
    1990 . Enquête dans le brouillard
    1992 . Le lieu du crime
    1993 . Cérémonies barbares
    1993 . Une Douce Vengeance
    1994 . Mal d’enfant
    1994 . Pour solde de tout compte
    1995 . Un goût de cendres
    1997 . Le meurtre de la falaise
    1998 . Le Visage de l’ennemi
    1999 . Une patience d’ange
    2001 . Mémoire infidèle
    2002 . Un petit reconstituant
    2003 . Un nid de mensonges
    2004 . Troubles de voisinage
    2005 . Sans l’ombre d’un témoin
    2007 . Anatomie d’un crime
    2008 . Le rouge du péché

    Ils sont tous chez pocket ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour toutes ces infos !
    Mango je vais aller voir chez toi nos points communs...
    Freude je vais t'écouter et commencer par le début ! Ça conviendra bien à mon côté très scolaire...
    Bises à toutes et merci de vos commentaires !

    RépondreSupprimer