dimanche 20 janvier 2013

Tous ensemble, mais sans plus de Georges Flipo


Héhé je ne suis pas une grande lectrice de recueil de nouvelles, mais j'avoue que cet opus m'a réconciliée avec le genre ! Cela fait déjà un moment que je l'ai terminé sans prendre le temps d'en parler ici, je vais de suite combler cette lacune !

L'éditeur en parle : avec un résumé de la nouvelle éponyme (autrement dit celle qui donne son titre au recueil)

"– Des pingouins ! Vous êtes comme des pingouins sur la banquise, tous à vous renifler, à lustrer votre plumage… Et vous vous serrez l’un contre l’autre, frissonnants, dès que souffle un vent mauvais… Malheur à l’intrus : vous lui souriez, mais vous le regardez les yeux dans les pieds, à guetter sous ses palmes la moindre fissure de la glace, en espérant qu’elle devienne fracture, béante, qu’elle l’entraîne le plus loin possible, et allez, ciao ! Tous ensemble, bien sûr, mais sans plus. Sans les trop vieux, les trop pauvres, les trop colorés, les trop moches. Sans les trop autres.

– Allons, mon ami, ce ne sont que des mots. Words, words, words…"

et en présentant l'auteur : Georges Flipo est l’auteur de plus de soixante nouvelles pour la radio (Radio France, France Bleu) et a publié huit livres ; son dernier recueil, Qui comme Ulysse, a été applaudi par la critique et dans les blogs littéraires, avant d’être couronné par le jury du Prix Ozoir’Elles, présidé par Régine Deforges.

Ce qui m'a donné envie de le lire : des commentaires très positifs sur divers blogs (par exemple ICI chez Leil et chez Dan) et aussi le fait que j'ai déjà lu son roman Le Vertige des auteurs, dont je vous ai parlé ICI et que je l'ai adoré !
Pourtant, je dois avouer que je ne suis pas une fervente lectrice de nouvelles, mais me voici réconciliée avec le genre. J'ai évidemment, pour des raisons personnelles transparentes, beaucoup aimé "Le naturalisme chez Zola" avec le récit d'un oral de français au bac durant lequel le professeur se fait un peu "avoir" par l'élève et aussi "La maîtrise de la langue" si difficile pour les non-francophones (et parfois pour les francophones eux-mêmes !) Mais je crois que ma préférée reste la première "Le Club Vie intense" où les seniors sont invités à des activités particulièrement propices à la montée d'adrénaline et où personne ne sait vraiment quoi dire devant l'existence de ce genre de club...

Mon avis après lecture :
Je me croyais réfractaire aux nouvelles et il n'en est rien ! J'ai vraiment passé un excellent moment, j'ai aimé l'humour omniprésent, le regard mi-cynique, mi-désabusé, à la fois ironique et tendre porté sur la société d'aujourd'hui et ses travers.

Bonheur de phrases :

"Ce serait surtout la dernière élève de sa vie : dans trois mois, il prendrait sa retraite de professeir de lettres et serait probablement dispensé de venir travailler au mois de septembre. Il adressa une vague prière à l'au-delà, sans destinataire précis. Il demanda que tout se passe bien, il voulait garder un beau souvenir de cette littérature qu'il avait distillée toute sa vie avec une folle espérance."

"Et Pauline rentre à l'hôtel en extase, radieuse. Elle ne saura jamais qui était cet homme qui n'aura fait qu'une éphémère apparition dans sa vie mais qui l'aura illuminée. Il était si beau. Beau comme un ange."

"Est-ce que Michel leur plairait ? Elle s'en fichait : à son âge, les convenances sociales s'effilochaient, comme une vieille peau attaquée par les escarres."

Ce recueil ne venant pas de sortir, vous trouverez des billets sur lui dans tous les blogs littéraires ou presque ! Et globalement, les avis sont très positifs ! Alors, si vous ne l'avez pas encore lu, vous savez ce qu'il vous reste à faire !J'ajoute que beaucoup ont noté l'allusion à Gavalda du titre... Pour ma part, j'avoue que j'ai aussi pensé aux slogans des manifs... "Tous ensemble, tous ensemble, hey, hey !" ;-)

3 commentaires:

  1. Ah, oui! L'épreuve de l'oral au bac: terrible! La chute est géniale! Je ne lis pas beaucoup de recueils de nouvelles non plus, perso c'est Annie Saumont qui m'a réconciliée avec ce genre...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas forcément les nouvelles plus que cela, mais là, j'avoue, je suis tentée... je vais voir du côté de ma bibli...
    Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. C'est mon "bonheur en réserve" Il est en partance pour Angoulême , où je pourrais le déguster à petite "gorgée" .. a moins qu'il ne me "prenne" pour une lecture suivie, comme une envie de finir la plaquette de chocolat !

    RépondreSupprimer