samedi 13 juillet 2013

Comme on respire de Jeanne Benameur

Comme on respire... Quel joli titre pour ce petit livre... 

L'éditeur en parle :
L’absurdité de la guerre condamne les enfants au silence.
Quand l’écriture et les livres peuvent sauver de biens des maux…
Un livre-manifeste sur le pouvoir des mots.
Ce texte de Jeanne Benameur a été spécialement écrit pour la quatrième édition d’Un Livre une Rose, organisée par les libraires à l’occasion de la Saint-Jordi en 2003.
Vous pouvez lire un extrait ICI (clic).

Ce qui m'a donné envie de le lire : 
C'est un billet sur le blog de ma copiNETte Leiloona, Bric à Book (clic) qui m'a immédiatement séduite : si vous voulez le lire, il est ICI. J'ai lu ce billet et j'ai su qu'il fallait que je lise ce livre. Leil disait : "Si vous aimez écrire, si vous aimez lire, si vous aimez les belles choses, découvrez Comme on respire, ce texte poétique ne pourra que donner un souffle nouveau à votre vie." 
Je ne peux que confirmer avec bonheur. C'était exactement ce que j'avais besoin de lire en ce début d'été. 

Mon avis après lecture :
J'ai adoré ce livre. Je l'ai immédiatement lu. Et puis, je l'ai relu dans la foulée. Et relu encore. C'est le genre de livre qu'on a envie de savoir par cœur. Comme on respire : lire comme on respire, écrire comme on respire, la vie quoi !
J'avais déjà beaucoup aimé Présent ? de Jeanne Benameur (mais je ne vous l'ai pas encore présenté). C'est décidément un auteur que j'ai envie de mieux connaître et si Noukette (dont le blog est ICI), qui organise un challenge Jeanne Benameur ICI (clic), m'accepte, je m'inscrirais volontiers dans la catégorie "Profanes" (lecture d'un à trois livres), pour commencer !

Bonheur de phrases : le plus difficile est de choisir ! On voudrait recopier chaque mot...

"Ce qui ne peut pas s'accepter ne finit pas."

"Je suis sûre qu'avec des mots, on vit."

"Sortir du silence.
Vouloir les mots. Devenir humbles."

"Je ne suis rien. 
Rien d'autre qu'une femme qui arpente et tente l'incertain."

"Et si je sais que l'écriture n'accomplit rien, je m'y tiens. 
C'est ma colonne vertébrale.
Ma seule façon d'accepter de vivre."

"Quand il y a un mur de livres dans une pièce je me sens à l'abri. Plus sûre que derrière n'importe quelle porte blindée."

"Je me suis apprivoisée dans les livres."

"Je ne cesserai pas d'écrire, de lire. C'est ma façon d'aimer."

Une merveille, à lire, à relire, et à relire encore. Merci Leiloona de m'avoir offert la chance de cette découverte.

10 commentaires:

  1. Lire ton billet m'a filé des frissons.

    Je suis super contente de voir qu'il t'a plu. ♥
    Plein d'bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lire ce livre qui m'a donné des frissons. Merci pour cette lecture et merci aussi pour ce gentil commentaire.
      Bises de Capp

      Supprimer
    2. ça donne envie de découvrir l'auteur ; j'ai Présent ? sur ma PAL, je vais peut-être le lire cet été du coup...

      Supprimer
    3. Il paraît que Présent ? n'est pas son meilleur, mais je l'ai beaucoup aimé !
      Bises de Capp

      Supprimer
  2. C'est une super auteur ! Le livre est dans ma PAL, prêté par Noukette d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précipite-toi ! Et donne-nous ton sentiment !
      Bises de Capp

      Supprimer
  3. C'est en lisant l'avis de Leiloona sur ce livre, d'une auteure que je ne connaissais absolument pas que je me suis également dit que j'aimerais le lire...
    Je pense qu'il va figurer en haut de la pile "à lire" (qui menace de vaciller sous le nombre, hi hi)
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je ne peux plus parler de "ma" PAL... Elles sont plusieurs... ;)
      Bises de Capp

      Supprimer
  4. Commande pour ma Fille Maïna , tu m'a convaicue !

    RépondreSupprimer