vendredi 26 juillet 2013

Les Revenants de Laura Kasischke

Voici ma dernière lecture estivale... 

L'éditeur en parle : (édition Livre de Poche). 

"Une nuit de pleine lune, Shelly est l’unique témoin d’un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par le choc, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C’est du moins ce qu’on peut lire dans les journaux mais c’est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout… Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ?
Les Revenants s’impose comme le concentré de tout ce qui se jouait jusque-là en sourdine dans l’œuvre de Laura Kasischke. Personne n’est innocent, et sûrement pas ceux qui s’affichent comme tels. Nelly Kaprièlan, Les Inrockuptibles.
Enquête palpitante, réflexion sur notre rapport à la mort, ce roman polyphonique est aussi une charge corrosive contre l’Amérique puritaine, ses hypocrisies, son culte du secret. Jeanne de Ménibus, Le Journal du Dimanche."

Ce qui m'a donné envie de le lire : 
J'ai lu beaucoup d'articles élogieux, le thème m'a semblé sympa, et le livre est paru en poche... Toutes ces raisons ont motivé ma lecture ! 

Mon avis après lecture : 

Je n'ai pas été enthousiasmée, je l'avoue. L'histoire est bien trouvée et intéressante. Mais la polyphonie est devenue pour moi cacophonie ! Le changement de point de vue, de date, etc. à chaque chapitre m'a été franchement pénible. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à me repérer dans les personnages... Leiloona sur Bric à Book ICI (clic) parle d'un déclic à partir de la deuxième partie... Dolly, du blog Livres et Compagnie, a dévoré les cent dernières pages (CLIC). Pour moi le déclic ne s'est pas produit. La narration éclatée, un peu, ça va, mais sur 664 pages, c'est lassant, ça fait système ! De plus, la fin est tout de même fort attendue (j'avais compris l'essentiel dès la page 105... je dois avoir trop regardé les séries américaines). Bref, c'est une fois de plus la confirmation que je ne suis pas une fan de polar (même quand ils ne s'avouent pas ;-). Et pour ceux qui l'ont lu, je suis aussi contre les violences faites aux animaux.

Voilà ! C'est rare que je parle d'une lecture qui ne m'a pas vraiment plu... En général, quand ça ne me plaît pas, je ne finis pas le livre : j'ai tant de choses qui me tentent, je refuse de m'obliger à terminer quelque chose qui me pèse, et je n'en parle pas ici (le dernier livre que j'ai arrêté de lire était aussi un genre de polar je crois...). Ce livre est donc... particulier pour moi. J'espère que ma prochaine lecture me satisfera davantage !

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu d'autres livres de cette romancière, donc je ne pourrai pas t'en conseiller un autre. ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les romans policiers (mais de facture plutôt classique, en général), mais là, j'avoue... je pense que je vais m'abstenir, et grâce à toi, j'ai acquis le réflexe d'arrêter un livre qui me pèse (même si j'ai lu des critiques dithyrambiques à son sujet),j'ai déjà une liste de "à lire" longue comme le bras... et je n'en parle pas non plus sur mon blog...
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois me rappeler que j'avais eu un avis mitigé sur ce roman...mais tu vois, des mois après l'avoir lu, je ne m'en souviens plu ?! je comprends donc ton ressenti ! bises

      Supprimer
  3. Ah? Pourtant beaucoup en ont du du bien! Du coup, je le rétrograde sur ma LAL!

    RépondreSupprimer