Héhé si vous lisez mon autre blog, vous savez que de temps en temps, je tente de croiser les aiguilles ;-), c'est donc encore une lecture-détente sortie en poche que je vous propose !
L'éditeur en parle :
"Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans vivant à New York. Le vendredi soir, elles se retrouvent pour tricoter... et parler de leurs vies. Elles dévoilent leurs joies et leurs difficultés d'être tout à la fois femmes, mères, amantes, filles et amies.
Les destins croisés de femmes ordinaires : un roman émouvant comme la vie."
"Elles sont sept. Sept femmes de 18 à 78 ans vivant à New York. Le vendredi soir, elles se retrouvent pour tricoter... et parler de leurs vies. Elles dévoilent leurs joies et leurs difficultés d'être tout à la fois femmes, mères, amantes, filles et amies.
Les destins croisés de femmes ordinaires : un roman émouvant comme la vie."
Ce qui m'a donné envie de le lire :
Héhé c'est que j'ai pas mal de copiNETtes tricoteuses et que nous avons déjà émis l'hypothèse de nous retrouver dans un salon de thé créé par l'une d'entre nous (pourquoi pas ?) pour un tricot-thé... alors forcément, le titre m'a parlé !
Mon avis après lecture :
J'ai eu quelques difficultés à me repérer dans les personnages : les prénoms ne me sont pas familiers, ainsi, j'ai attendu la toute fin du livre pour comprendre que les jumeaux de Darwin étaient une fille et un garçon, j'ai pensé presque tout le long du livre qu'il s'agissait de deux garçons ! Mais j'ai bien aimé lire les histoires croisées de ces femmes, même si certains points m'ont semblé... cousus de fil blanc (ou devrais-je dire tricotés de laine blanche ?). Je dois dire enfin (et surtout !!!!) que j'ai été séduite par les trois épilogues : le modèle de la couverture en laine Georgia, et les deux recettes : celle des muffins aux pommes et au sirop d'érable du Club des tricoteuses du vendredi soir et celle du granité aux framboises et au citron vert préféré de Catherine. Tout cela est à tester !
Bonheur de phrases : des phrases comme en écho à certaines pensées qui m'habitent
"Elle n'arrivait pas à se débarrasser du sentiment tenace qu'elle n'avait vraiment sa place nulle part."
"Parfois, Catherine se rendait responsable de tout. Elle avait l'impression d'avoir été punie pour ses erreurs -- par Dieu ? par l'Univers ? Ainsi, elle savait ce qu'on pouvait ressentir lorsqu'on se retrouvait seul et abandonné."
"Les gens changent. La vie est un processus qui nous permet de trouver qui nous sommes." (note perso : certains cherchent longtemps, voire cherchent toujours je crois...)
"Comme c'était étrange, réalisa-t-elle tout à coup, qu'en tant que spécialiste de l'histoire de l'art, elle ait passé des années à admirer la forme -- la beauté et la perfection -- sans jamais s'interroger sur les hommes qui se cachaient derrière ces belles statues. Ces sujets, qui mettaient en avant leurs plus belles qualités, tout en gardant leurs problèmes intimes pour eux.
Les artistes qui choisissaient de ne représenter que les traits idéaux, ignorant par exemple les doubles mentons, les cicatrices, les rides. Et, en procédant ainsi, ces hommes d'un immense talent avaient effacé tout ce qui rendait unique chacun de leurs modèles."
Ce livre est la traduction du tome 2 d'une saga. C'est bizarre que l'éditeur n'ait pas jugé utile de traduire le tome 1. En revanche le tome 3 (si j'ai bien compris) sort fin août en poche sous le titre Le Club des Tricoteuses : d'une vie à l'autre. On verra si je me laisse tenter pour une lecture de vacances !
J'en ai pas mal entendu parler, mais je n'ai pas sauté le pas, ce que tu m'en dis me fait envie... à vrai dire, j'avais un peu peur de tomber sur un livre un peu trop "american way of life is the best" pour moi...
RépondreSupprimerJe le note sur ma pile... qui grossit à vue d'œil...
Bises et belle soirée.
Le résumé du début me rappelle notre petite confrérie de tricoteuses/crocheteuses effectivement! Ce serait excitant de faire cela en vrai!
RépondreSupprimerQuant aux phrases que tu cites, elles traduisent des sentiments plus mélancoliques... Je t'embrasse!
D'accord avec Lolli! Dommage qu'on soit si loin les unes des autres...
RépondreSupprimerBisous!
ah oui ! ce billet correspond bien à mon envie du moment ! quant au livre, je ne sais si je me laisserai tenter, mais le principe de départ me plaît bien :) Bises d'une tricoteuse/crocheteuse et que sais-je encore !
Supprimer