lundi 24 février 2014

Comment j'ai appris à lire d'Agnès Desarthe

Ce livre était exposé sur la table de la médiathèque... J'en avais entendu parler, et hop, j'ai décidé de l'emprunter ! 

L'éditeur en parle : 

« Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s’est passé très vite, en quelques semaines ; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies.
Déchiffrer une suite de lettres, la traduire en sons fut un jeu, comprendre à quoi cela servait fut une traversée souvent âpre, et, jusqu’à l’écriture de ce livre, profondément énigmatique. »
Comment apprend-on à lire ? Comment notre désir de lecture peut-il être entravé ? Comment l’écriture peutelle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, Agnès Desarthe mène une enquête passionnante, puisant au coeur d’un secret : celui de n’avoir pas aimé lire pendant longtemps.

Ce qui m'a donné envie de le lire : 

Une fois de plus, un livre qui parle de livres... Je n'ai pas pu résister ! Je suis également persuadée d'avoir lu des billets à son sujet sur certains blogs, mais impossible de retrouver où, désolée ! 

Mon avis après lecture : 

J'ai passé un très bon moment de lecture, même si, je l'avoue, cela m'agace toujours un peu de lire une normalienne se vanter d'avoir réussi son concours sans avoir lu les oeuvres au programme mais bon... 
J'ai aimé lire le refus têtu d'une enfant face au livre... le livre, si fort, qu'il gagne à la fin ;-)

Bonheur de phrases : 

" Parfois, quand on écrit un livre, on exprime, sans le vouloir, sans le savoir, sans s'en rendre compte sur le moment, une vérité sur soi-même qui, généralement, a peu de liens avec le déroulement de l'oeuvre, son objectif, son esthétique."

"[...] l'oreille du traducteur se doit d'être fine et sa souplesse extrême. Il n'est pas là pour juger, il est là pour comprendre."

"Ecrire n'est pas un choix, c'est une nécessité, mais cela n'a jamais aidé personne à vivre, et surtout pas l'auteur lui-même."

Pour ma part, je ne me rappelle pas comment j'ai appris à lire mais j'ai toujours la méthode (Bosch*er) que ma maman a utilisé pour cela, avant que je n'aille à l'école. Je crois que m'apprendre à lire a été le plus beau cadeau qu'on m'ait jamais fait. La source d'un bonheur sans cesse renouvelé. Pour cela (et tant d'autre choses), merci maman.

3 commentaires:

  1. Ah j'aime bien ce qu'elle écrit, et le thème me plaît, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'auteure jeunesse qu'elle est mais celui-là ne me tente pas. Le côté normalienne "les doigts dans le nez" sans effort va m'agacer. Par contre, je me souviens avoir appris à lire avec la méthode syllabique mais à partir des albums de Babar parce que l'instit nous avait embarqués dans un projet annuel sur l'Afrique. Nous avions même appris à faire des pieuvres en laine...

    RépondreSupprimer
  3. A vrai dire, je ne sais pas... j'avoue ne pas me souvenir du tout de comment j'ai appris à lire, sans doute à l'école ?? mais je me souviens de mon premier livre : "les petites filles modèles"... hi hi...
    J'ai eu des phases de lecture intense, suivies de grands blancs, maintenant et grâce à toi, je suis en phase de lecture de "croisière", à mon petit rythme de lente...et ça me va bien.
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer