mercredi 30 avril 2014

La Reine des lectrices d'Alan Bennett

Voici un petit livre tout à fait sympathique, qui m'a été offert il y a quelques mois pour l'achat de deux autres livres de la même collection (Folio). J'ai profité d'un stage à la Capitale avec trajet en transports en commun pour le lire ! 

L'éditeur en parle : 
"Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture."

Ce qui m'a donné envie de le lire : 
Comme je vous l'ai dit, on me l'a offert. Mais je sus sûre d'avoir lu il y a des mois ou peut-être des années, des commentaires élogieux sur des blogs amis... J'ai dû l'inscrire sur ma LAL (liste à lire) ! MPais elle est démesurée... alors il a patienté. 

Mon avis après lecture : 
J'ai beaucoup aimé ! C'est drôle et tendre, et le livre y tient la plus grande place : comme vous le savez, cela ne peut que me plaire ! Un seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt. Ah non, un second regret : que le livre soit si court ! 


Bonheur de phrases : 
"[...] être briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer."

"Après tout [...], les romans ne sont pas nécessairement conçus pour suivre le plus court chemin d'un point à un autre."

"On n'écrit pas pour rapporter sa vie dans les livres, mais pour la découvrir."

"Chaque livre, à tout prendre, porte en lui un autre livre."

Lecture rafraîchissante, vraiment agréable : j'ai passé dans le train, le métro et le RER (oui j'ai crapahuté !) un très bon moment !

4 commentaires:

  1. Je l'avais découvert par hasard et j'avais passé un bon moment ... seul regret aussi, qu'il soit court !

    RépondreSupprimer
  2. Je sens qu'il va figurer sur ma LAL...car il me semble avoir lu quelque part, il y a quelque temps, un très bon commentaire, effectivement... bref, je cours l'inscrire...
    Bises, bon 1er mai.

    RépondreSupprimer
  3. c'est malin, j'ai très envie de le lire maintenant ;) Bises

    RépondreSupprimer
  4. Il est sur ma Pal, offert aussi pour l'achat de deux autres...j'ai hâte de le découvrir aussi.

    RépondreSupprimer