dimanche 17 juillet 2016

(Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire de Stéphanie Pélerin

Vous avez vu cette chouette couverture avec un Spritz désaltérant ? Eh bien oui, voici une nouvelle lecture estivale... parce que franchement, en ces temps de folie et de tristesse, un peu de légèreté ne peut pas nuire.


L'éditeur (Mazarine-Fayard) en parle en citant la quatrième de couverture : 

Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise... Heureusement, il reste les amies et le bon vin.
À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d’elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment.

Un orteil dans la quarantaine, professeur de français en banlieue, Stéphanie Pélerin exerce un métier qui lui demande souvent autant de poigne et de tact que celui de dresseur de fauve. Depuis décembre 2008, elle tient un blog aussi éclectique qu’elle : des albums pour enfants aux romans épicés en passant par la BD, elle dévore tout ce qui se lit. Presque (jeune), presque (jolie), (de nouveau) célibataire est son premier roman.


Ce qui m'a donné envie de le lire : 

Héhé ce n'est pas le premier écrit de l'auteur que j'ai le plaisir de lire ! Cela fait des années que je connais Stéphanie, sur mon forum pro préféré, mais aussi dans la vraie vie. Et j'attendais ce livre depuis longtemps ! 


Mon avis après lecture : 

J'ai reconnu l'auteur : son livre lui ressemble ! Pétillant, moderne, drôle, épicé, plein de vie et de charme ! L'héroïne a tout d'une trentenaire d'aujourd'hui et si je suis un peu loin de la trentaine pour m'identifier à Ivana, j'ai tout de même eu envie que cette dernière retrouve la vie qu'elle désire et qu'elle mérite ! 


Quelques phrases en passant : 

"La grande littérature n'offrait pas toujours les héroïnes les plus épanouies." (à propos d'un personnage de Zola, devinez qui...)

"C'était cliché, mais elle essaya de se convaincre que c'était la vie dont elle avait toujours rêvé."

"Enfin un personnage féminin qui savait où il allait. Elle aimait les romans légers, qualifiés "pour filles", mais ce n'était rien à côté du plaisir pris à la relecture d'un classique." (à propos d'un personnage de Zola, devinez qui...)

"On pardonne tout aux terres dans lesquelles on a poussé."

Une lecture estivale à l'image de son auteur, un roman frais et léger à déguster sans modération ! 
Et pour la dédicace ma Stéphie, c'est quand tu veux ! ;-) 

2 commentaires:

  1. Eh bien, ça donne envie... grâce à ton avis, hop, je le mets sur ma liste... même si je suis encore plus loin de la trentaine que toi, hi hi...
    Bises, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris plaisir à lire ce roman en retrouvant un peu de notre Stephie au fil des pages ;)

    RépondreSupprimer