jeudi 29 octobre 2009

Le Cœur cousu de Carole Martinez

Première lecture sur ce blog effectuée grâce à Leiloona de Bric à Book, qui m'a prêté ce livre...

L'éditeur en parle : Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

Ce qui m'a donné envie de le lire : Cela va vous sembler bête mais cette histoire de couturière qui crée la vie ou la raconte avec ses aiguilles m'a interpellée. J'admire les créateurs, tous domaines confondus. J'aimerais tant savoir créer, moi aussi... J'ai pensé à Léa Stansal, une grande dame de la couture et de la broderie... et j'ai eu envie de lire ce livre.

Mon avis après lecture : Je n'ai pas été déçue. C'est un livre dont on ne sort pas indemne. J'ai été emportée dans son foisonnement, submergée par l'émotion, véritablement bouleversée du cœur et de l'âme. Je ne sais laquelle de ces femmes m'a le plus émue, de Frasquita l'artiste du fil, d'Anita la conteuse nourrie de mots pour résister au désir ou de Clara la solaire (les trois qui m'ont le plus marquée, sans aucun doute). Pourtant je ne saurais dire si je l'ai aimé car certains passages ont pu me mettre mal à l'aise (les chairs recousues par exemple... peut-être parce que je croyais les voir). En tout cas, pour moi c'est du "jamais lu". Et ça, j'adore.

Bonheur de phrases :

"Écoutez mes sœurs !
Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit !
Écoutez... le bruit des mères !"

"Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines.
Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. L'art culinaire des femmes regorge de mystère et de poésie."

"Ce qui n'a jamais été écrit est féminin".

On en parle ailleurs : On a déjà parlé partout de ce roman ! Par exemple chez Leiloona, chez Stephie, chez Aifelle, et peut-être chez vous ! N'hésitez pas me mettre dans les commentaires le lien vers votre billet sur le sujet !

7 commentaires:

  1. Ça c'est de l'annonce ! Allez, yapluka ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Rhoo, elle nous fait même des effets d'annonce, rires !

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau roman que celui-ci. Découvert aussi grâce à Leiloona

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que j'aime énormément : d'ailleurs, c'est un des livres que je prête ou que j'achète pour le faire découvrir autour de moi. Il a reçu de nombreux prix, et l'auteur est en train d'écrire son second roman. J'ai vrament hâte ! :))
    (L'auteur est une prof de lettres de région parisienne, d'ailleurs.)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre. Et l'auteur, que j'ai rencontrée, est absolument charmante. Je te mets le lien vers mon billet. http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2009/02/01/12318308.html

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles. J'ignorais tout de l'auteur avant de vous lire : j'aimerais beaucoup la rencontrer à présent !
    Aifelle j'ai mis le lien vers ton billet !
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai acheté ce matin suite à ton premier billet sur ton blog, j'espère ne pas être déçue !! hi hi hi !!

    RépondreSupprimer