mercredi 4 novembre 2009

Magnus de Sylvie Germain

Hier je me suis rendue à la Capitale, ce qui me demande un réel effort et un long trajet dans les transports en commun. Je suis en train de lire un pavé dont je vous parlerai plus tard mais je me suis sentie incapable de le promener ans mon sac ! J'ai donc rapidement jeté un coup d'œil à ma PAL (je devrais dire à mes PAL) et hop, voici le livre choisi, lu hier en grande partie dans le RER et terminé avant de sombrer dans le sommeil.

L'éditeur en parle : «D'un homme à la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d'incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire?»
Franz-Georg, le héros de Magnus, est né avant la guerre en Allemagne. De son enfance, «il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance». Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désapprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l'oreille roussie : Magnus.
Dense, troublante, cette quête d'identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l'Histoire. Elle s'inscrit au cœur d'une œuvre impressionnante de force et de cohérence qui fait de Sylvie Germain un des écrivains majeurs de notre temps.

Ce qui m'a donné envie de le lire : J'aime l'écriture de Sylvie Germain. J'avais en son temps beaucoup aimé Immensités. Et je pense que son œuvre figurera dans les manuels scolaires des siècles à venir comme un classique : bref, pour moi, c'est un écrivain. Un vrai.

Mon avis après lecture : l'émerveillement. La langue de Sylvie Germain est foisonnante et envoûtante. J'ai aimé la quête d'identité de Franz-Georg / Adam / Magnus, enfant de la guerre de 39-45, même si j'avais envie d'un aboutissement plus clair (mon côté midinette...). C'est un livre à relire : sa richesse et sa densité l'impose. Un très bon choix du Goncourt des Lycéens 2005 !

Bonheur de phrases : il y en a plein !
"Il y a tant de force et de douceur mêlés dans les mots."
"[...] il y a des livres écrits de telle sorte que, parfois, ils font sur certains lecteurs un effet semblable à celui de ces gros coquillages que l'on presse contre son oreille, et soudain on entend la rumeur de son sang mugir en sourdine dans la conque. Le bruit de l'océan, le bruit du vent, le bruit de notre propre cœur ."
"Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s'y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y réinsuffler de l'énergie, de la lumière, de l'inédit, quand elle s'embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise."

On en parle ailleurs : chez Gio, conquise, elle aussi!

13 commentaires:

  1. Cette couverture m'intrigue à chaque fois que je le vois sur une table en librairie, mais je ne l'ai pas encore acheté. J'aime beaucoup les citations que tu as choisies.

    RépondreSupprimer
  2. Un avis de plus qui fait envie. Il est sur ma LAL depuis quelques mois déjà

    RépondreSupprimer
  3. A ce jour, Magnus est mon livre préféré de Sylvie Germain. J'ai énormément aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Oh ben ça alors ! rien à dire sur le roman que tu présentes, mais je dois être à l'ouest en ce moment parce que j'étais passé à côté de la création de ce blog ! Chouette chouette ma Capp !!! Blog and bokk addict forever !!! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu à sa sortie (j'avais une prof de français au lycée qui adorait Germain et j'avais entendu de belles choses sur son écriture), et finalement je n'ai pas été déçue ! Quelle maîtrise de l'écriture !
    Malheureusement, je n'ai pas encore approfondi cette découverte. Peur de ne pas aimer le reste, je crois.
    C'est un très beau roman, je suis d'accord avec toi ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu donnes très envie de s'y plonger, Cappuccinette, je le mets sur ma liste de "à se procurer, viiiiiiiiiite" hi hi...
    Dis-donc, tu lis plus vite que ton ombre, félicitations !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cet auteur et je suis pleinement d'accord avec toi sur la beauté de son écriture ! Je n'ai pas lu Magnus mais ton billet me donne très très envie de le faire.

    RépondreSupprimer
  8. je viens de récupérer Magnus chez ma maman, il traînait sur une étagère, ça aurait été dommage de l'y laisser !! Il me tarde de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, j'ai beaucoup aimé cette lecture cet été !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais beaucoup hésité à l'emprunter à la médiathèque ... mais là, tu es très convaincante !

    RépondreSupprimer
  11. Un excellent souvenir de lecture pour moi également.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai beaucoup aimé ce récit plein de rebondissements et dont la construction est si bien adaptée

    RépondreSupprimer